Il existe de nombreuses raisons de poser un faux plafond.Quelles qu’elles soient, esthétiques ou techniques, un faux plafond s’avère toujours la meilleure alternative pour décorer une maison. Que ce soit pour une rénovation ou pour une nouvelle construction, les designers et les architectes sont unanimes. Un faux plafond représente un réel atout pour des besoins décoratifs ou pour une parfaite isolation phonique et thermique. D’ailleurs, le plafond peut être décoré de différentes manières.
Quel revêtement choisir pour votre plafond
Un revêtement apporte toujours un plus à une pièce pour le plaisir des yeux. Il peut ainsi lui donner un aspect luxueux. Mais il peut tout aussi bien lui apporter de la chaleur et de la luminosité. Il existe divers revêtements permettant d’habiller le plafond. Vous pouvez aller sur https://www.cloison-plafond.fr/ pour en savoir plus sur la décoration du faux plafond.
Les tissus
Ce type de revêtement est souvent choisi pour donner de l’intimité à une pièce, avec en prime le luxe et le confort
Les papiers peints
Ils sont isolants et favorisent une impression de volume. Ils présentent l’avantage de permettre des variétés de graphiques pour une décoration design et moderne.
Les lambris
Ils peuvent être en bois pour un effet naturel. Mais on en trouve aussi en métal ou en PVC pour un entretien facile. Ils se fixent sur une ossature de plafond suspendu.
Les dalles
En polystyrène, elles sont faciles à poser, car légères et coûtent moins cher. En polyuréthane, elles sont faciles à poser tout en étant denses. Elles ont la particularité de pouvoir être poncées et enduites.
Les plaques de plâtre
Elles conviennent au plafond suspendu. Elles se réparent facilement, sont écologique et naturelles. Elles sont durables et résistantes à l’eau. Elles peuvent notamment permettre de réaliser des corniches décoratives ou des moulures.
Le plafond tendu
Il donne un rendu tout simplement esthétique et permet un très grand choix de motifs et de couleurs.
Les avantages de poser un faux plafond dans une pièce
D’un point de vue esthétique, un faux plafond favorise l’intégration de divers types de luminaires. Ces derniers peuvent être suspendus ou encastrés à l’instar des spots. Il en existe des modèles extra-plats à Led qui proposent des lumières différentes. L’éclairage va conférer à la pièce raffinement et élégance. La cloison plafond peut être décorée à souhait selon les inspirations du moment.
Faux plafond et décoration
Toutes les possibilités sont permises en matière de décoration et ce, pour tous les types de matériaux. Une fois le revêtement posé, le plafond peut être décoré avec de la peinture, du papier peint ou du crépi. Ce dernier s’apparente à un style rustique. Toutes les envies peuvent se réaliser sur un faux plafond : un ciel étoilé, des personnages de dessins animés, une illusion de miroir. Les coupoles, les rosaces et les moulures se mettent autour d’un lustre pour un effet époustouflant.
Faux plafond et isolant
Une cloison plafond peut s’avérer un isolant thermique et acoustique. Bien choisie, elle diminue la déperdition de la chaleur et constitue ainsi un excellent isolant thermique. Un faux plafond doté d’un isolant phonique préserve les occupants de la maison des nuisances sonores quelles qu’elles soient.