Le guide pour installer votre terrasse bois sur lambourdes

  • 13 octobre 2020
Le guide pour installer votre terrasse bois sur lambourdes
Vous souhaitez  en apprendre davantage sur le procédé d’installation d’une terrasse et semblez un peu perdu entre les différentes solutions qui s’offrent à vous ? Vous avez finalement optez pour une installation classique sur lambourdes, mais désirez avoir plus de détails sur les différentes étapes du montage ? Et si vous avez soif de détail, nous vous annonçons déjà que vous êtes sur la bonne page. Dans cet article, vous découvrirez une description détaillé du processus d’installation des terrasses bois sur lambourdes. Lisez et relisez à tête reposée. Nous avons donné réponse à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Définissez la section de la lambourde

Si vous voulez connaître la section idéale de lambourde qu’il vous faut, vous devez chercher à connaître la hauteur de soubassement. Il s’agit de la distance entre le niveau fini et la terrasse. Il vous faudra disposer d’une hauteur minimale de 3 cm sous le platelage afin que les lames et les lambourdes soient bien ventilées, gage de la durabilité de la structure. Pour ce fait, si la hauteur de soubassement (H) est inférieure à 5 cm, la pose de la terrasse sera quelque peu compliquée à effectuer. Si elle est comprise entre 5 et 11 cm, vous choisirez des lambourdes de 5 à 8 cm de hauteur. Si la H est comprise entre 11 et 30 cm, vous devrez prévoir des plots terrasses PVC en guise de calage supplémentaire.

Effectuez l’installation des lambourdes au sol

Commencez par installer les lambourdes perpendiculairement au sens de pose des lames. Un espace maximal de 50 cm devra être observé entre chaque paire de chevilles. Utilisez une règle de maçon et un niveau à bulle pour vérifier la planéité de l’ensemble. N’hésitez pas à placer des cales sous les lambourdes pour rétablir la planéité. Ensuite, faites un avant-trou à chaque 70 cm sur les lambourdes. A l’aide d’un foret à béton, percez la dalle via ces trous. Fixez les lambourdes au sol, en utilisant des chevilles à frapper de taille équivalant à 2,5 x la hauteur de votre lambourde. Doublez la dernière lame pour soutenir une lame perpendiculaire devant servant à ceinturer le platelage. Pensez à laisser un espace de 1 cm environ entre les lambourdes et la façade. De petites cales en plastique feront l’affaire. La pose d'une terrasse bois sur lambourdes est la plus répandue. La pose des lambourdes sur plots PVC connait un succès grandissant depuis plusieurs années car les plots permettent de mettre le sol à niveau de la plus simple des manières.

Fixez les lames sur les lambourdes

En veillant à ce que les cales soient bien placées pour que l’écartement soit respecté, placez la première lame entière sur vos lambourdes après l’avoir coupé avec une scie sauteuse ou une scie circulaire. Prenez soin de marquer des repères pour retrouver l’emplacement des trous, ensuite faites un pré-perçage et un fraisage de votre lame. Retirez à présent les cales, après avoir vissé l’autre extrémité de la lame. Répétez le même processus, posez les autres lames et vissez-les une à une en respectant l’écartement de 1 cm entre lames.

La finition de l’installation de la terrasse en bois sur lambourdes

La plupart du temps, pour la pose d’une terrasse sur lambourde, la hauteur de soubassement est inférieure à la largeur d’une lame. Il faudra donc réaliser une plinthe par délignage d’une lame. A titre de recommandation, pensez à éviter que la fente et la gerce n’apparaisse en bout de lame. Pour cela, vous pouvez couvrir les champs des lames de terrasses à l’aide de la plinthe. Enfin, pour des raisons esthétiques, vous appliquerez une huile de protection sur la surface de la terrasse d’une part pour lui donner un effet de « mouillé » et  d’autre part, pour réduire le risque le changement naturel de couleur du bois.

La phase post-installation

En fonction de leur essence, les bois sont tous dans une certaine mesure sensible à l’effet des rayons ultraviolet qui fait perdre leur brillance, faisant virer leur teinte au gris argenté. Déjà, il faut que vous compreniez que le bois étant une espèce végétale, elle se modifie dans certaines conditions. Pour conserver sa teinte, garder votre terrasse bois à l’abri de l’accumulation des moisissures, de diverses sortes de pollution, il faut deux sessions de nettoyage méticuleux chaque année. Ce nettoyage est bien différent des nettoyages réguliers à effectuer. Le nettoyage de la terrasse bois sur lambourdes doit être fait à l’aide d’un balai à brosse rigide et de l’eau (savonneuse au besoin). Vous passerez la brosse balai en suivant le sens des rainures et en faisant de dégager leur fond. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute-pression. Toutefois, il faudra que le bois soit d’une certaine qualité. De plus, l’idéal serait de tenir la buse à près de 50 cm de la surface à laver afin de ne pas abîmer le bois.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide