Faire l’installation et la rénovation électrique d’un bâtiment à Bruxelles

  • 15 mars 2021
Faire l’installation et la rénovation électrique d’un bâtiment à Bruxelles

L’acquisition d’une nouvelle maison ou d’un nouvel appartement va de pair avec des travaux d’électricité. Il faut savoir toutefois que cette tâche peut être difficile et complexe dans la mesure où les manipulations doivent être confiées à des mains habiles et compétentes.

C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de l’installation électrique d’une maison. C’est pour cette raison que la présence d’un professionnel du métier du dépannage électrique  est requise. De préférence, mieux vaut solliciter les services d’une entreprise agréée.

Il faut prendre en compte ce point par rapport aux nombreux risques qui sont encourus dans la résolution d’une panne électrique ou tout simplement la conception d’un système électrique. Par ailleurs, de nombreuses règles régissent ce domaine. En font partie le respect des normes de sécurité. 

En Belgique, l’ensemble des normes et règles liées à la conformité des installations électriques est regroupé dans le Règlement Général des installations Électriques (RGIE). Du fait de ce cadrage réglementaire, il est nécessaire de recourir à un professionnel pour intervenir dans toute installation de système électrique dans une maison ou de tout autre édifice. Par ailleurs, le manquement à ces règles et normes est sanctionné par le paiement d’une amende, surtout en cas d’accident ou d’incendie.

Ce que contrôle le RGIE

Il faut savoir que le RGIE effectue un contrôle sur l’installation électrique. Il concerne l’ensemble des circuits d’éclairage, le circuit de prise de courant, l’installation de la prise de terre ainsi que les installations électriques dans les salles de bains et les douches.

Certaines dispositions sont à prendre par rapport à cela. Le mieux placé pour les réaliser est, bien sûr, un professionnel du métier de l’installation électrique. Il est le plus apte à installer un système électrique selon les règles prescrites par la RGIE. La possession des outils nécessaires est une raison de plus pour recourir à ses services.

Faire un travail de diagnostic doit être effectué par un électricien professionnel comme l’électricien sur Bruxelles. Si le système électrique d’une habitation nécessite des travaux de rénovation, mieux vaut solliciter les services d’un professionnel.

C’est une garantie de sécurité pour le remplacement de prises ou d’interrupteurs électriques, la vérification du tableau électrique ou encore le changement de réseau de distribution. Dans ces interventions, l’électricien sur Bruxelles est professionnel est tenu de respecter les normes et les règles conciliées dans le RGIE. 

Les bénéfices d’employer un électricien professionnel 

La première chose est que seul un professionnel agrée peut effectuer un contrôle de mise en conformité d’un système électrique donné. Cela permettra d’obtenir la fameuse attestation de conformité préalable à la mise en location ou à la vente d’un appartement ou d’un immeuble.

Avec un travail rigoureux et de qualité, le client peut avoir toutes les garanties quant à la sécurisation des installations électriques ainsi que le respect des règles prescrites par le gouvernement. En bref, l’électricien professionnel tire parti de ses compétences pour instaurer la sécurité par rapport aux installations électriques dans une habitation ou un bâtiment d’entreprise. 

Pour toutes ces raisons, mieux vaut toujours préférer les services d’un expert comme électricien Bruxelles pour assurer les travaux d’installation électrique. 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide