Comment gérer son patrimoine immobilier ?

  • 26 février 2021
Comment gérer son patrimoine immobilier ?

Le patrimoine correspond à l’ensemble des biens immobiliers. Ainsi, le patrimoine est un élément essentiel au quotidien. Pour ne pas perdre la propriété de ses biens et réduire les dépenses financières, voici quelques règles de bonne gestion permettant de préserver son patrimoine et la faire prospérer avec les années.

Déterminer ses objectifs patrimoniaux

Afin de gérer efficacement son patrimoine immobilier, il est nécessaire, dans un premier temps, de demander l’avis d’un professionnel comme enfinrentable.fr et se fixer des objectifs patrimoniaux. À titre d’exemple, un individu peut envisager de réduire ou optimiser sa fiscalité, créer du capital, préparer sa retraite ou sa succession. Dans tous les cas, les objectifs restent spécifiques à chacun. Par ailleurs, faire appel à un conseiller en gestion du patrimoine peut s’avérer utile.

Une fois les objectifs fixés, l’investisseur devra les inscrire dans une lettre de mission. Il faudra par la suite, déterminer le type de patrimoine immobilier à investir. Dans cette mesure, plusieurs critères sont à prendre en compte tel que l’emplacement du bien immobilier, la qualité de la construction, mais également la demande locative s’il s’agit d’un investissement locatif.

Exploiter le déficit foncier dans le locatif

L’acquisition d’un logement à des fins locatives est une option prenante : elle permet de constituer un patrimoine immobilier sur le long terme et de réduire les impôts à payer. Dans le cas d’un logement très dégradé, il est recommandé d’entreprendre des travaux pour faire les réparations d’entretien. Ces opérations peuvent être déduites à 100% des revenus fonciers si la somme des charges de location est supérieure aux loyers perçus dans l’année.

Choisir le meilleur emplacement

Malgré que le calcul des charges et des rendements soit indispensable pour évaluer un patrimoine immobilier sur le long terme, tout ne se résume pas à des chiffres. Pour être aisément loué, le bien immobilier devra se localiser dans un endroit stratégique (visibilité, accessibilité …). Il faut donc sélectionner minutieusement la meilleure zone de la ville avec l’aide d’agents immobiliers.

Privilégier un endroit près des commerces pour pouvoir s’approvisionner facilement, pas loin des transports en commun : métro, arrêt de bus, etc .. a côté des centre d’activités culturelles ou sportives et a dans un secteur où l’emploie est très dynamique sauf si vous cherchez une résidence secondaire. Il y a aussi un critère non négligeable, c’est être près d’une bonne école pour ceux qui ont des enfants.

C’est pour ces critères que dans une grande ville comme Paris par exemple les prix varient fortement d’un bloc a un autre

Faire appel à un conseiller en gestion du patrimoine

La constitution d’un patrimoine immobilier est accessible à tous, cependant, une gestion efficace de celui-ci réclame certaines connaissances. C’est pourquoi il faut faire appel à un conseiller en gestion du patrimoine. Outre une aide à la détermination des objectifs patrimoniaux, il propose différentes prestations et stratégies afin d’optimiser la gestion du patrimoine immobilier. Il va rencontrer au minimum une fois par an son investisseur afin de faire le point et procéder aux ajustements  nécessaires. L’aide d’un professionnel est également utile pour le calcul des charges nécessaires à l’investissement immobilier ainsi que leur taux de rendement. Ces éléments vont permettre d’assurer la rentabilité du patrimoine et d’évaluer les revenus qu’il génère.

Constituer une SCI

La SCI ou société civile immobilière est une société permettant à plusieurs associés, faisant le plus souvent partie de la même famille, de gérer en commun leur patrimoine immobilier en supportant ensemble les bénéfices et les pertes. Recourir à une SCI facilite la transmission des biens à ses héritiers. De plus, elle est plus avantageuse d’un point de vue fiscal. Elle permet également de recourir à l’indivision en cas de décès ou de séparation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide