Comment fabriquer une table basse en palette ?

  • 25 novembre 2020
Comment fabriquer une table basse en palette ?

Les palettes sont devenues tendances. Ces accessoires parviennent à s’immiscer dans la pièce à vivre. Ils ont réussi à s’offrir une place privilégiée en faisant office de table basse. Chaque foyer a désormais l’occasion de se fabriquer une table basse originale et unique. Quelles sont les étapes à suivre pour sa fabrication ?

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix des palettes ?

Avant de commencer votre projet de construction, vous devrez avoir en tête, ce que vous projetez de construire. Faites un dessin et visualisez ce que vous souhaitez mettre en place. En principe, vous aurez besoin de deux palettes. Optez pour deux modèles qui se ressemblent en tout point.

Il faut savoir que les palettes ont des formes irrégulières. Ces détails peuvent influencer la forme de votre table basse. Choisissez bien le format de vos palettes. Vérifiez chaque détail des palettes pour qu’ils n’affectent pas le rendu de votre œuvre. Après avoir sélectionné vos palettes, il faudra acheter quelques outils utiles tels que des clous ou des vis, quatre roulettes et du papier de verre.

Lors de vos travaux, vous aurez besoin :

  • D’une scie circulaire ;
  • D’une scie à onglet (facultatif) ;
  • D’une scie circulaire plongeante (facultatif).

Fabriquer une table basse en palette : quelles sont les étapes à suivre ?

Que l’on soit ou non un adepte des travaux de réparation et de rafistolage, des astuces bricolages s’avèrent être utiles à tout moment. Pour vous aider à mettre en place votre table basse en palette, nous avons détaillé les étapes et les astuces à suivre pour sa fabrication.

·        Étape N°01 : découper la palette

Vous n’êtes pas obligé d’avoir une table basse qui accapare tout l’espace de votre maison. Vous pouvez découper le morceau de palette en fonction des dimensions souhaitées. Si vous avez une grande maison, il vous suffira peut-être de découper un morceau de la palette. Celle-ci pourra facilement s’adapter à votre salon et la mettre en valeur. Servez-vous d’une scie circulaire. Cet instrument va permettre d’avoir la découpe souhaitée.

·        Étape N°02 : remplir le plateau supérieur

Vous aurez besoin d’offrir une surface pleine à votre table basse. Cela apporte un aspect plus pratique à votre table. Pour combler les intervalles entre les lattes, vous pourrez utiliser des chutes de bois. Pour fixer les palettes, servez-vous d’un marteau et des clous.

·        Étape N°03 : poncer et appliquer un vernis

Pour accomplir facilement une grande partie du travail, recourez à une ponceuse à bande. Si vous disposez d’une ponceuse excentrique, utilisez-le pour accomplir le reste du travail. Cet outil va se charger des courbes des palettes.

Si vous aimez le style contemporain, laissez la palette brute et peignez-la. Respectez bien le temps de séchage. Pour la finition, vous pourrez utiliser un vernis satiné, brillant ou mat. Tout dépend de l’éclat que vous souhaitez obtenir.

·        Étape N°04 : installer les roulettes

Pour apporter plus de praticité à votre table basse, installez des roulettes à 360°. Il suffit de les visser dans les 4 coins inférieurs de votre table. Si vous avez envie d’offrir un meilleur soutien à votre table, placez des rondelles entre la roulette.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide