Comment choisir la meilleure chaudière à bois ?

  • 20 février 2020
Comment choisir la meilleure chaudière à bois ?
La chaudière à bois est un appareil qui fait partie de ceux qui sont proposés sur le marché domestique. Performant et écologique, il présente de nombreux avantages. Il est aussi agréable et permet d’utiliser un combustible renouvelable pour produire de la chaleur. De plus en plus de personnes se ruent vers l’usage de cet appareil. Diverses marques se lancent alors à en fabriquer. Il devient ainsi difficile d’en faire le choix. Et pourtant, pour bénéficier d’un très bon niveau de performance et d’un haut rendement, il faut faire le bon choix lors l’acquisition. Certes, chacun peut avoir ses propres critères de choix. En voici quelques-uns qui font partie des indispensables.

Choisir en fonction de la puissance de chauffe

La puissance de chauffe correspond à la puissance de la chaudière à bois. Il s’agit de sa capacité à chauffer un volume donné. Elle est exprimée en kilowatts (1 kW = 1 000 W). Son dimensionnement se fait en rapport avec le volume de la maison mais également de la température voulue ainsi que de la qualité de l’isolation. L’environnement extérieur donc la situation géographique de l’habitation peut aussi impacter sur son dimensionnement. Pour calculer la puissance d’une chaudière à bois, il y a plusieurs valeurs à prendre en compte à savoir le coefficient de consommation d’énergie, l’ITE ou Indice de Température Extérieur, le volume du logement, les déperditions d’énergie et la température voulue. https://france-chauffage.fr/chaudiere-a-bois/ en donne plus d’infos.

Choisir en fonction des performances

Il est nécessaire de faire une vérification du rendement de la chaudière au bois avant d’en choisir une. Chaque modèle peut donner un rendement de 50 à 90%. Pour ce qui est de l’autonomie, elle est de 4 à 6 heures. Les modèles de chaudière à accumulation peuvent même avoir une autonomie au-delà de 6 heures. Pour les chaudières à plaquettes ou à granulés, elles ont 75 à 95% de rendement. Il est de 105% pour les chaudières à granulés à condensation. En général, l’autonomie est variable en fonction de la capacité d’entreposage de l’appareil. Ces données doivent être informées sur l’appareil ou pourront être demandées aux vendeurs ou aux fabricants.

Choisir en fonction du modèle

Il existe plusieurs modèles de chaudières à bois sur le marché. Il y a les chaudières à bois buches. Elles fonctionnent avec des morceaux de bois en nature. Ceux-ci sont disponibles dans la nature ou bien dans des boutiques spécialisées. Il existe aussi des appareils qui fonctionnent avec des granulés de bois aussi appelés des pellets de bois. Ce sont des bois composites constitués de morceaux de bois avec d’autres éléments bios comme les épis de maïs, etc. D’autres chaudières sont mixtes. Elles peuvent donc fonctionner avec des bois buches ou des bois pellets en même temps. Dans tous les cas, il faut toujours prévoir un lieu de stockage pour les bois dans la maison si l’on opte pour une chaudière à bois. Pour les appareils qui fonctionnent avec des bois buches, la salle de stockage doit être suffisamment grande pour prévoir les besoins pendant les saisons fraiches.    

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide