Comment choisir entre un poêle et une cheminée ?

  • 6 novembre 2020
Comment choisir entre un poêle et une cheminée ?

Le poêle et la cheminée sont deux équipements de chauffage pour les lieux d’habitation. Pour faire le bon choix, il faut penser à tous les détails. Chacun a ses goûts en matière de flamme et de feu : c’est déjà un point à regarder. Le volume disponible pour ce genre d’appareil n’est pas le même dans tous les foyers. C’est un autre élément à vérifier. En ce qui concerne l’installation, il y a aussi des caractéristiques qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le dernier critère à voir concerne le chauffage et le temps de combustion. La performance du poêle peut dépasser celle de la cheminée. 

Penser à l’esthétique  

Avec une cheminée, on obtient une atmosphère conviviale et chaleureuse. Les amoureux des spectacles de feu optent pour une cheminée. La flamme qui en découle est belle et l’odeur émise fait plaisir à l’odorat. Une cheminée est connue pour ses styles régionaux (pierre, brique, roche taillée). Elle est parfaite pour les maisons anciennes, les villes et les demeures en charme.  

Upoele orleans se décline sous des formes, des couleurs et des styles différents. Il offre un décor particulier avec sa ligne fine et épurée. La vision des buches est plus excellente avec un modèle en bois plutôt qu’un modèle granulé. On a le choix du matériau, mais non pas de l’habillage. Il y a la fonte, la pierre ollaire, le béton réfractaire à titre d’exemple.   

Vérifier l’encombrement 

Un poêle demande moins de place. On peut trouver un modèle avec une petite dimension. Mais pour les modèles en masse, l’installation technique peut être encombrante. Deux cas sont possibles : une pose visible ou une pose invisible (dans les combles). Il faut préciser que le poêle doit respecter une certaine distance avec le mur.  

Une cheminée traditionnelle ou contemporaine prend de la place. Dans les deux cas, la construction s’avère être imposante, mais charmante. Cependant, on peut gagner de la place en optant pour des modèles angulaires par exemples. En plus, il n’y a pas de distance à respecter entre l’installation et le mur.  

Tenir compte de l’installation 

Pour savoir comment choisir entre un poêle et une cheminée, il faut vérifier certains éléments qui sont relatifs à l’installation. Il y a la présence d’un conduit de fumée, la gestion des arrivées d’air et le temps de pose ou de construction. On doit également vérifier la marque de l’appareil à installer et le prix des travaux concernant la pose. 

L’arrivée de l’air est plus petite pour un poêle comparé à celle d’une cheminée. Cela signifie que la combustion peut être bien régulée. Les personnes qui ont besoin d’une diffusion de chaleur à long terme choisissent le poêle. L’installation d’une cheminée coûte 6000 à 7000euros tandis que celle d’un poêle vaut 4000euros. La différence réside dans les travaux de maçonnerie. 

Chauffage et temps de combustion 

La consommation est faible pour un poêle, ce qui lui procure un rendement supérieur à celui d’une cheminée ouvertePour obtenir un chauffage d’appoint, il suffit d’opter pour un poêle à buche. Une cheminée ne permet pas d’éviter la déperdition de chaleur. Le temps de combustion est plus intéressant qu’avec un poêle qu’une cheminée, mais la flamme est verte avec une cheminée. 

La puissance d’une cheminée varie de 10 à 20W et celle d’un poêle se situe entre 2 à 20W. Le poêle émet moins de cendres que la cheminée. Entretenir une cheminée demande donc un certain temps, car il faut nettoyer les vitres. Le poêle dispose d’un allumage et d’une extinction à distance. Avec une cheminée, il faut un endroit pour stocker du bois combustible. 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide