Comment bien choisir son monte-escalier ?

  • 22 juillet 2020
Comment bien choisir son monte-escalier ?
Aussi connu sous l’appellation de chaise montante ou fauteuil élévateur, le monte-escalier est un équipement indispensable au maintien à domicile. Très pratique pour les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de mobilité, il les rend autonomes et préserve des chutes. Il permet de se rendre facilement d’un étage à un autre sans avoir à monter les marches des escaliers. La chaise montante peut aussi être très utile en cas de déménagement ou de grands travaux.

Opter pour un modèle de rails adapté à vos besoins

Le monte-escalier se compose d’un certain nombre d’éléments qui garantissent le confort de celui qui l’utilise. Ces outils doivent être choisis avec soin et en fonction de la mobilité de l’utilisateur. Dans un premier temps, on retrouve les rails. Ils constituent un composant phare du fauteuil élévateur. Selon leur taille et leur forme, ils peuvent rendre le monte-escalier plus ou moins facile à utiliser. Il va donc falloir choisir celui dont les caractéristiques sont adaptées à vos préoccupations. Vous trouverez sur le marché des monorails ou des birails par exemple. En fonction de leur forme et de leur solidité, certains modèles peuvent se révéler encombrants au niveau de la cage d’escalier. Si vous avez une courbe d’escalier plutôt petite, préférez un modèle birail. Il prend moins de place et son diamètre fin sera plus adapté à l’architecture de votre cage d’escalier. Le monte-escalier monorail quant à lui pourrait vous convenir si vous avez un espace plus grand. Le choix du modèle dépendra donc non seulement de vos besoins, mais aussi de la configuration de votre maison. Découvrez ici les prix et avis de la marque Stannah.

Faire attention à la qualité et la praticité du siège

Le siège est un élément essentiel du monte-escalier notamment pour les personnes âgées. C’est la partie de l’équipement avec laquelle elles seront le plus en contact. C’est pour cela que ce siège doit être pratique et ultra confortable. Il doit être personnalisé et adapté aux besoins de l’utilisateur. En fonction de ce que ce dernier recherche, le fauteuil peut pivoter, disposer d’accoudoirs, de repose-pied, etc. Tout ce qu’il faut pour garantir un bon confort lors de l’utilisation. Le siège est d’autant plus important vu qu’il est doté d’un système motorisé qui facilite le déplacement au niveau des escaliers. Par ailleurs, il doit être adapté à la morphologie de l'utilisateur pour garantir un certain équilibre. Le poids maximal varie entre 150 et 160 Kg. Il est possible d’opter pour un modèle de siège avec pivot électrique ou même manuel. Ce pivotement vous permettra d’éviter les mouvements brusques et de prévenir les risques de torsion. Un dernier critère indispensable au siège est sa capacité à se replier après son utilisation. Cela permettra de gagner de la place et d’éviter d’encombrer les lieux inutilement.

Veiller à ce que l’appareil respecte les normes de sécurité

Pour garantir la sécurité de l’utilisateur, le monte-escalier doit répondre à certaines normes. Tout d’abord, il doit disposer d’une ceinture de sécurité. Cette dernière est particulière utile pour les personnes à mobilité réduite. La ceinture prévient les risques de chute et protège en cas de mouvements dangereux. Un détecteur d’obstacles est aussi nécessaire. Il sert à identifier les éléments ou objets susceptibles d’obstruer le passage du monte-escalier. Associé au système d’arrêt d’urgence, l’efficacité des capteurs permettra d’arrêter le monte-escalier en cas de nécessité. Les performances de ces capteurs vont varier selon le modèle choisi. D’autres accessoires de sécurité facilitent aussi l’utilisation de cet engin. Il s’agit entre autres des télécommandes ainsi que l’interrupteur de verrouillage. Les commandes permettent d’utiliser le monte-escalier à distance. Quant au système de verrouillage, il sert à empêcher l’accès au fauteuil à tout utilisateur qui n’en a pas reçu l’autorisation. Non obligatoire, mais indispensable, le repose-pied escamotable contribue aussi à la sécurité du passager.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide