Quelques conseils pour déménager avec des enfants

  • 16 janvier 2020
Quelques conseils pour déménager avec des enfants
Déménager dans un nouvel endroit est une véritable aventure pour les grands. Quant aux enfants, ce changement peut être très troublant. Comment alors organiser un déménagement pour que tout se passe bien ? Voici quelques conseils pour réussir le déménagement avec ses enfants.

Préparer ses enfants à un déménagement

Il est normal que les enfants soient tristes de se séparer des gens et des endroits qui faisaient partie de leur vie. Est-ce qu’ils aimeront leur nouvelle chambre ? Est-ce que leur professeur sera aussi gentil que l’ancien ? Voici quelques astuces permettant d’aider ses tout-petits à bien vivre ce grand changement. Pour cela, il vaut mieux parler du déménagement quelques jours avant que les enfants aperçoivent des changements concrets. Il faut également dire aux petits de ce qui les attend. Il faut leur expliquer les raisons pour lesquelles on déménage. On doit ensuite demander aux enfants ce qu’ils en pensent tout en partageant les propres émotions avec eux. Les parents peuvent, par exemple, dire à leurs enfants qu’ils sont également tristes de quitter leur maison. S’ils ont déménagé quand ils étaient enfants, il faut leur raconter le déroulement du déménagement qui s’était passé à cette époque.

Préparer les petits avec des livres et visiter le nouveau logement

Si les enfants sont encore petits, il faut leur lire des livres expliquant le déroulement d’un déménagement. Ces livres racontent les raisons pour lesquelles les gens déménagent. Ils parlent aussi sur tout ce qui se passera le jour J avec les cartons, les déménageurs et ce que les petits vont découvrir dans leur nouvelle habitation. Ces ouvrages de littérature infantile s’avèrent très efficaces pour dédramatiser cet événement. Par ailleurs, il faut insister sur les points positifs du déménagement. On peut, par exemple, dire à ses enfants qu’on aura une plus belle maison et de nouveaux amis. Il est également nécessaire de visiter avec eux le futur logement et ses environs pour ne pas les surprendre. Cette option permet aux petits d’apprivoiser leur nouveau milieu et de réduire leurs craintes.

Les autres astuces à ne pas oublier

Lors du déménagement, il faut préparer un sac familial pour placer l’essentiel pour la journée. On peut y stocker des collations, des vêtements pour tout le monde et les jouets préférés des tout-petits. On peut aussi y mettre des serviettes, des papiers hygiéniques, des savons et des trousses de premiers soins. Pour commander beaucoup de cartons, il vaut mieux consulter le monsieurstock.com. Il faut aussi aménager la chambre des enfants en priorité pour qu’ils retrouvent facilement leurs jouets ou encore leurs toutous. Il vaut mieux garder le plus possible le même genre de décoration et les mêmes meubles que dans l’ancienne chambre des petits afin que ces derniers aient un maximum de repères. En outre, il faut diminuer temporairement les exigences envers les enfants. Pour cause, plusieurs semaines peuvent être indispensables pour qu’ils s’adaptent parfaitement. Les enfants peuvent se réveiller plus souvent pendant la nuit ou encore refaire pipi au lit. Ces réactions disparaîtront progressivement lorsque les petits se sentiront en sécurité.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide