Comment bien gérer son déménagement avec son animal de compagnie ?

  • 5 décembre 2019
Comment bien gérer son déménagement avec son animal de compagnie ?
Apprêtez-vous à déménager ? Mais vous avez un animal de compagnie et vous ne savez comment le gérer. Voici quelques conseils pratiques pour bien gérer votre déménagement avec votre animal de compagnie.

Préparez votre animal avant le déménagement

L’humeur des animaux de compagnie dépend généralement des émotions des propriétaires. Plus ces derniers ressentent le stress, plus l’animal interceptera  les éventuels changements. Il faut donc rester calme le plus possible les semaines avant le déménagement. Toutefois, il ne faut jamais laisser cette petite bête seule lorsque vous faites ces allers-retours pour visiter votre nouvelle habitation. Prenez l’habitude de l’amener avec vous. Une chance de s’acclimater vient lui être donnée. C’est une excellente idée. Laissez petit à petit ses jouets dans la nouvelle habitation  à l’occasion de vos visites. Ils vont lui être utiles en servant de points de repère pendant les visites ultérieures. Les balades longues sont aussi à favoriser aux alentours afin de lui permettre de s’adapter aux odeurs de sa nouvelle ville. Il est préférable que vos planchers soient recouverts de céramique Montréal au lieu du tapis étant donné que l’entretien se fait plus facilement quand on a des animaux.

Le jour du déménagement

Le jour du déménagement dans votre maison individuelle, l’idéal consiste à s’occuper le plus possible à votre animal. Votre présence sera une sorte d’assurance. Il ne perturbera pas les déplacements des cartons pour le transport. Si vous confiez ce service à une entreprise spécialisée, l’animal est bichonné dans une pièce isolée afin que les professionnels s’occupent de l’acheminement de vos biens. Pour un déménagement à longue distance, le transport de l’animal peut se montrer harassant. Il faut le ménager en lui permettant de prendre l’air, mais aussi de remuer les pattes si tel est le cas. À votre arrivée, il est recommandé d’isoler votre animal de compagnie dans un endroit initialement prévu à cet effet en attendant que le remue-ménage retombe.

Conseils santé

Comme c’est la santé avant tout, il faut se procurer du carnet vétérinaire de votre animal lorsque le déménagement se fait avec une longue distance. En effet, c’est parce que vous ne pourrez plus voir le même vétérinaire que vous devez obtenir de lui le dossier intégral de votre animal indiquant toutes ses dates de vaccinations. En outre, par le fait que l’animal était habitué à votre maison, vous devez contrôler s’il a besoin davantage de vaccins. Par ailleurs, vous devez garder des provisions et de la nourriture pour une estimation d’une semaine, en cas de besoin. Le stress dû au déménagement peut aussi affecter votre animal de compagnie. Généralement, les animaux sont vulnérables lors d’un déménagement. Pour bien les protéger, il faut les mettre hors des allées et venues ainsi que hors des bruits. Pour cela, mettez-les dans la salle de bain ou la salle de lavage. Offrez-leur un récipient d’eau, leur litière avec un peu de vivres. De plus, vous pouvez placer devant la porte un écriteau pour dire aux personnes de ne pas déranger l'animal. Enfin, il faut s’équiper d’une boite de premiers soins. Même si elle ne peut pas remplacer les appuis d’urgence de son vétérinaire, cette petite trousse peut jouer un rôle capital quand surgira une mésaventure. N’hésitez pas à y introduire les coordonnées de son consultant, une muselière, de la gaze, une couverture, des serviettes, du peroxyde, etc.    

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide