Quelle couleur de peinture choisir pour votre salon ?

  • 21 juillet 2020
Quelle couleur de peinture choisir pour votre salon ?
Votre salon est une pièce de détente, où vous passez beaucoup de temps. Sa décoration demande donc un soin particulier. Si vous décidez de peindre les murs, le choix des couleurs est délicat. Pour vous aider à vous retrouver dans une offre très large, voici quelques conseils simples.

Le choix du blanc

Certaines personnes pensent que le blanc est un choix trop classique. Elles craignent que cette teinte ne donne un aspect terne et uniforme à leur salon. Et pourtant, ce coloris ne manque pas d'atouts. D'abord il en existe bien des nuances, qui s'éloignent du blanc neutre. C'est le cas des blancs tirant sur le crème, le rosé ou l'ivoire. Ensuite, le blanc est une couleur très lumineuse, qui donne de l'ampleur à la pièce. Par ailleurs, cette couleur élégante s'associe avec tous les styles et reste toujours à la mode. Enfin, le blanc met en valeur votre décoration murale. Et rien ne vous empêche de rehausser cette teinte assez neutre par des touches de couleur. Elles peuvent venir du revêtement de sol, des coussins ou des meubles eux-mêmes.

Les associations de couleurs

Un salon uni peut vous paraître monotone. Une des manières de mettre la pièce en valeur est alors de mêler plusieurs couleurs. Dans ce cas, il faut respecter quelques règles. En premier lieu, il est préférable ne pas choisir plus de trois couleurs pour peindre le salon. C'est un principe respecté par tous les décorateurs. Mais quelles seront ces deux ou trois couleurs ? Vous pouvez choisir des coloris assez proches, comme le bleu ou le vert, ou des teintes plus contrastées, comme un rouge, un bleu ou un jaune. Certaines couleurs, comme le bleu, sont apaisantes, alors que d'autres, comme l'orange, donnent une impression de dynamisme. De même, les associations de couleurs ont leur symbolique propre. Un bleu adouci mélangé de blanc procure une sensation de calme et de relaxation. Au contraire, l'orange associé au bleu vif donne l'impression d'une ambiance un peu électrique.

Un mur plus contrasté

Cette association de couleurs peut jouer à la fois sur les contrastes et la configuration de la pièce. Ainsi, vous pouvez choisir une couleur plus vive pour un seul des murs du salon. Optez alors pour une couleur éclatante, comme un rouge écarlate ou un jaune canari. À condition, toutefois, de choisir une peinture mate, qui ne donne pas à la pièce un aspect trop clinquant. Si vous avez un grand séjour, ce choix d'une couleur tranchée pour l'un des pans de mur du salon permettra de mieux le distinguer de la salle à manger. C'est une manière très simple de donner plus de personnalité à votre salon.

Les couleurs à la mode

Certaines teintes sont dans l'air du temps. Pourquoi ne pas les choisir pour peindre votre salon ? Le gris, conseillé sur 20Minutes.fr, est la couleur tendance du moment, plébiscitée par de nombreuses personnes. C'est une teinte douce et sans agressivité, mais qui a plus de personnalité que le blanc. Comme lui, le gris s'accorde facilement aux autres couleurs et à tous les styles. Entre le gris perle et le gris anthracite, cette teinte se décline en nuances variées. À vous de choisir celle qui convient le mieux à l'orientation et à la décoration de votre salon. Le vert est également très apprécié. Le vert pastel est plus tendre, tandis que le vert d'eau est synonyme de fraîcheur. Une autre teinte a les faveurs du public, le terracotta. Difficile à définir, ce coloris s'apparente, selon les cas, au brun ou au jaune. De quoi donner un petit air de nature à votre salon.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide