Pose et entretien d’une pelouse artificielle

  • 5 mars 2019
Pose et entretien d’une pelouse artificielle
Vous bénéficiez d'un balcon ou d'une terrasse, c'est déjà extraordinaire pour pouvoir profiter du soleil et se détendre en extérieur. Mais il n’est pas facile de faire pousser de la pelouse sur un balcon ou une terrasse pour s'y promener pieds nus. Heureusement, il existe de la pelouse artificielle dont certains modèles ressemblent quasiment au vrai gazon. Le faux gazon ne s'entretient pourtant pas tout seul bien qu’il soit nécessaire et simple. Voici des conseils pour pose et entretien de votre pelouse artificielle.

Pourquoi une pelouse artificielle ?

Vous rêvez de pouvoir vous promenez pieds nus, de pouvoir vous assoir dans l'herbe, d'y organiser un pique-nique et surtout, de créer un mini-jardin confortable et verdoyant dans votre balcon ou votre terrasse ? La pelouse artificielle est là pour ça. Il est tout à fait possible de créer l'illusion d'une herbe fraiche grâce à un gazon synthétique. À vous les limonades sur votre terrasse aux allures de jardin. Et l'avantage, c'est que vous n'aurez jamais besoin de passer la tondeuse ! 

Parce que le fait d’opter pour du gazon synthétique vous permet d'avoir une jolie pelouse en un clin d'œil sur une petite superficie à recouvrir.

Les bons gestes pour poser votre pelouse artificielle

Pour limiter les mauvaises herbes une fois votre pelouse posée, vous devez bien désherber votre parcelle avant de l’installer. Une fois votre terrain sain et propre, vous pouvez poser le gazon synthétique.

La pose de pelouse artificielle est absolument simple puisque la découpe se fait facilement avec un bon cutter. Le plus important est de prévoir une surface plane et propre, sur laquelle vous déroulerez votre rouleau de pelouse artificielle. Vous devez donc veiller à reboucher les éventuels trous et lisser les creux de votre surface. Par contre, si c’est du béton ou du carrelage, vous pouvez directement y poser votre gazon synthétique. Il est également possible de poser votre pelouse artificielle sur de la terre, du sable, ou du bois. Il est alors conseillé de fixer le rouleau en pourtouravec des clous tous les 20 centimètres. Sur une dalle en bétonou de la pierre, un bon ruban adhésif à double face suffit pour garantir une bonne stabilité. 

Veillez toujours à prévoir une zone d'évacuation des eaux, pour éviter l'humidité. Vous pouvez aussi, installer un plancher en boissurélevé afin de laisser l'espace respirer. Pour que les différents rouleaux de gazon artificieltiennent bien ensemble, vous pouvez coller les bords entre eux grâce à une colle spécifique.

Les bons gestes pour entretenir votre pelouse artificielle

Il est possible que des feuilles mortes ou des branches tombent sur votre faux gazon. Pour les ôter, vous devez simplement vous munir d'un râteau. Privilégiez les râteaux souples et en plastique qui n’abîmeront pas votre pelouse synthétique. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un souffleur pour être plus performant. Et si vous avez une petite surface de gazon synthétique, une pelle et une balayette feront l'affaire.

Passez un jet d'eau ensuite, pour permettre de dépoussiérer votre gazon et de lui rendre sa couleur d'origine. Il se peut que votre gazon soit taché et que le jet d'eau ne suffise pas. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse pour venir à bout des tâches dissipées.

Vous pouvez également brosser votre pelouse avec un râteau souple. Cette action doit être réalisée une ou deux fois par an. Brosser un gazon synthétique permet notamment de maintenir chaque brin droit et d'avoir une jolie régularité.

Parce que votre pelouse est artificielle, vous ne pouvez pas utiliser tous les produits chimiques commercialisés. Désherbants et pesticides ne sont pas conçus pour être utilisés sur un gazon artificiel. Préférez les produits naturels et méthodes anciennes qui n'utilisent pas de produits chimiques.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide