A quoi devez-vous penser avant de choisir un carrelage

  • 9 août 2021
A quoi devez-vous penser avant de choisir un carrelage

Le choix du carrelage d’une maison est aussi important que délicat. Bien qu’il n’y ait pas de règle universelle, il est conseillé de tenir compte de certains détails pour trouver le juste milieu entre esthétique et fonctionnalité. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils qui pourront vous aider à choisir le carrelage de votre rêve.

La durabilité du matériau

Lorsque vous choisissez le carrelage de votre maison, il est essentiel de choisir un matériau qui puisse résister à l’usure et durer de nombreuses années. Tous les matériaux ne sont pas durables à la même échelle. Si vous choisissez une pierre naturelle, elle se tachera et se patinera. Au même titre que la pierre naturelle, le marbre a tendance à s’écailler sur le long terme. Veillez alors à choisir quelque chose qui dure et qui vous convienne et pour cela n’hésitez pas à demander des échantillons pour tester en situation réelle.

Le lieu de pose

En fonction de la pièce où le carrelage doit être posé vos choix peuvent être restreints. Les salles de bain et les cuisines nécessitent un matériau étanche comme la céramique ou le verre pour les murs. Vous pouvez également opter pour certains carreaux de pierre qui fonctionnent bien dans les zones à forte humidité. En revanche, les sols ont besoin de matériaux plus durables car ils devront supporter tout notre poids et celui des meubles. Les carreaux de céramique et de porcelaine sont donc les plus recommandés.

La taille des carreaux

En fonction de la taille des carreaux, ils peuvent apporter différentes impressions. Les grands carreaux peuvent faire paraître la pièce plus grande car il y a moins de lignes de coupe visibles pour briser leur motif. Quant aux carreaux plus petits, ils peuvent être efficaces contre les taches et les éclaboussures. Ils sont particulièrement utilisés dans les maisons anciennes où ils donnent aux pièces un aspect plus naturel et charmant.

En termes de carrelage, il y a une multitude de styles ou de textures correspondant chacun à des emplois très précis. Les carreaux mats ou texturés par exemple sont moins glissants que ceux dont la finition est lisse ou brillante. Ils correspondront alors parfaitement à une salle de bain ou une cuisine où il y a plus d’humidité. La texture peut également avoir une certaine valeur esthétique. Par exemple, un carreau de mosaïque qui intègre des motifs et des textures ajoutera du style à n’importe quelle pièce. Ajoutez-y un coulis contrasté et vous obtenez un résultat très attrayant !

Vous l’aurez compris avec cet article, le choix et la pose d’un carrelage doivent être basés sur une combinaison parfaite d’esthétique et de fonctionnalité. Cela inclut de devoir parfois renoncer à un modèle qui nous plait car sa fonction et son usage ne seront pas optimales. Il est par conséquent important de ne pas prendre de décision trop hâtive et de toujours demander les conseils de spécialistes en cas de doute. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers le site de carrelage Comptoir du Cérame les yeux fermés. Ce concept store 100% en ligne propose une large gamme de carreaux en tout genre, de quoi trouver votre bonheur à coup sûr !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide