5 idées pour décorer une chambre

  • 21 juillet 2020
5 idées pour décorer une chambre
La chambre est une pièce qui appelle à la relaxation. On doit s’y sentir bien pour passer des nuits agréables et reposantes. Elle doit donc correspondre au style de chacun. La décoration passe par le mobilier, mais pas seulement. Après avoir correctement aménagé la chambre à coucher grâce aux conseils de ctendance.fr, voici 5 idées pour la décorer.

1- Utiliser le lit comme élément de décoration

La tête de lit peut devenir un élément de décoration. Pour ce faire, on peut en créer une avec du papier peint. Cette idée est peu coûteuse mais offre pourtant de nombreuses possibilités car en matière de papier peint, le choix est vaste. De plus, cela met en valeur à la fois le lit et le mur ! Le rendu sera encore plus joli si le papier peint est en accord avec le linge de lit. La tête de lit peut également être réalisée en peinture et former un vrai décor : ciel étoilé, papillons, forêt…. L’astuce déco la plus répandue actuellement est de positionner des stickers. L’avantage : ils sont repositionnables à l’infini !

2- Détourner des meubles

Pour une décoration originale et écologique, certains meublent peuvent être détournés de leur fonction principale. Par exemple, une ancienne chaise peut servir de table de nuit. Cette tendance est très en vogue. Une chaise d’écolier ou de bistrot chinée dans une brocante pourra même être repeinte pour correspondre davantage au style de la chambre. Autre idée, une patère détournée en suspension florale. Un beau moyen de faire rentrer un peu de verdure dans le coin nuit. Rien de tel que de se réveiller entouré de plantes vertes pour bien commencer la journée.

3- Installer des suspensions

La lumière est essentielle dans une chambre à coucher. Pour créer un éclairage propice au repos et à la détente, on mise sur des suspensions tressées. Une seule au milieu de la pièce, une de chaque côté du lit, une au-dessus de la table de chevet… les possibilités sont multiples. En plus d’être un véritable gain de place, la suspension séduit par son style aérien. Une suspension en bohème sera idéale dans une chambre à l’esprit bohème. Pour les plus bricoleurs, des tasses peuvent être transformées en suspension lumineuse ! Originalité garantie.

4- Habiller le sol

Le sol est très important pour la décoration de la chambre. Hormis le parquet massif, qui s’adapte parfaitement dans une suite parentale, et la moquette qui revient petit à petit à la mode, d’autres matériaux sont disponibles pour un beau revêtement de sol. Par exemple, les dalles PVC et les sols stratifiés. Ils sont faciles à entretenir, très économiques et existent dans une grande variété de formes et de coloris. Autre solution pour décorer la chambre en utilisant le sol : poser un tapis. Cet élément de décoration habille la pièce. Si la décoration d’ensemble est plutôt neutre, on ose le tapis coloré pour donner du pep’s. Au contraire, si la décoration est déjà colorée, on préfère l’atténuer un peu avec un tapis plus discret.

5- Et les murs

Même si la chambre doit être épurée pour faciliter l’endormissement, des murs sans aucune décoration peuvent créer une ambiance triste. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à utiliser des objets tels que des miroirs, des photos ou des tableaux. En installant des miroirs de différentes tailles, cela va ajouter un peu de dynamisme à la pièce et accrocher la lumière. Un mur peut aussi être dédié aux cadres photos. Là encore, il faut jouer sur les tailles et les couleurs. Attention à ne pas surcharger les murs…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide