Menu familial : 4 conseils pour réussir vos repas

  • 14 octobre 2019
Menu familial : 4 conseils pour réussir vos repas
Selon une étude réalisée par le cabinet Gira Conseil, les fast Food en France font un chiffre d’affaire annuel de 54 milliards d’euros. Ces statistiques reflètent une mauvaise hygiène alimentaire. Voilà pourquoi préparer ses menus à l’avance pour toute la famille est la meilleure initiative vers une alimentation plus saine. Ces 4 conseils vous permettront alors d’allier plaisir, santé et économie de temps.  

1-Misez sur des repas équilibrés riches en glucides, protéines et lipides

  Adultes et enfants n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels. Une alimentation équilibrée pour tous les âges doit toutefois comporter des taux suffisants de glucides, lipides et protéines. Ces composants sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi, les repas de votre menu de la semaine doivent contenir des féculents soit 40 % du plat. Ajoutez à cela les protéines dont le corps a besoin et qu’on trouve dans la viande, le poisson, les œufs et les légumineuses. Enfin, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les lipides sont indispensables pour la synthèse protéique à condition de choisir une source de qualité. Oubliez alors les fritures et les matières grasses au profit de l’avocat, de l’huile d’olive et de certains poissons comme le saumon par exemple.  

2-Pas de sucre ajouté mais une bonne source de fructose

  Si vous avez des enfants, vous ne pouvez pas faire l’impasse des produits sucrés. Avouons-le : les adultes aussi en raffolent. Seulement voilà, le sucre ajouté cause des maladies parfois irréversibles. S’il donne du plaisir ainsi qu’une sensation immédiate d’énergie, il est vite absorbé par l’organisme. Quelques minutes après la consommation, vous aurez de nouveau faim. Ainsi, pour éviter de vous jeter sur le paquet de biscuit et le finir d’un coup, prévoyez d’acheter des fruits au moment de faire vos courses. Vous pouvez les consommer à l’état naturel ou préparer des salades de fruits ou les smoothies dont les enfants raffolent aussi. Restez raisonnable sur les portions en les consommant le matin ou comme goûter plutôt qu’à la fin du repas.  

3-Faites du MealPrep votre allié

  Le problème avec le menu de la semaine, c’est qu’on manque souvent de temps pour préparer chaque repas. Prévoir des plats à l’avance et les conserver au frigo conduit vers des recettes redondantes qu’on n’a pas forcément envie de reprendre plusieurs fois dans la même semaine. Le MealPrep est, dans ce cas, la meilleure solution pour gagner du temps et éviter la monotonie. Il s’agit de préparer la base de vos repas pendant le weekend et de finaliser le plat une fois que la famille est réunie pour manger ensemble. Par exemple, vous pouvez cuisiner du poulet au four et l’utiliser par la suite pour réaliser des pâtes, du riz, un gratin ou des sandwichs fait-maison. En faisant cuire quelques légumes de saison à la vapeur, vous aurez l’occasion d’en faire différents usages comme une ratatouille, un flan de courgettes ou une tarte quatre saisons.  

4-Soignez le visuel de vos plats

  La meilleure manière de créer des menus familiaux pour la semaine dont on ne se lassera jamais, c’est de bien décorer les assiettes. Il n’est surement pas question de faire du grand art gastronomique. Du riz prenant la forme du bol avec des légumes de couleurs variées feront l’affaire. Des œufs au plat reproduisant un visage avec une bouche en ketchup ne laissera pas vos enfants indifférents. Un hamburger végétarien présenté avec un assortiment de pommes au four sur un plateau en bois aura tout l’air d’un plat servi dans les fast food et que les tout-petits adorent. Avec le bon mélange de couleurs, toutes vos recettes deviennent appétissantes. Les frites au four présentées de la bonne manière n’auront rien à envier à leurs rivales noyées dans l’huile !  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide