Faire un plat de frites croustillantes

  • 5 juillet 2020
Faire un plat de frites croustillantes

Je ne fais jamais de frites à la maison. Surtout parce que faire frire n'importe quoi est toujours salissant, ennuyeux et prend beaucoup de temps. (Quelqu'un d'autre détestait aussi cuisiner ces bâtonnets?!) Elles ne sont jamais aussi croustillantes et bonnes que celles de McDonald's. Mais j'ai récemment découvert une méthode géniale qui change TOUT. Elle donne des frites étonnamment croustillantes à l'extérieur et crémeuses à l'intérieur. Voici en quoi elle est différente (et meilleure) que la façon traditionnelle de faire des frites.

Bons à savoir sur les frites

1. Vous n'avez pas besoin de faire tremper les pommes de terre dans l'eau

Le fait de faire tremper les pommes de terre tranchées (au coupe-frites ou au couteau) dans l'eau permet d'éliminer l'excès d'amidon, ce qui rend les frites plus croustillantes. Certaines recettes demandent de faire tremper les pommes de terre pendant la nuit, tandis que d'autres demandent de changer l'eau souvent.

2. Les pommes de terre farineuse

Elles sont moins riches en amidon et croustillent sans jamais se retrouver dans un bol d'eau. Lorsqu'elles sont frites, la texture intérieure beurrée est un contraste subtil avec le croquant extérieur et croyez-moi, les gens le remarqueront lors de la dégustation..

3. Vous n'avez pas besoin d'un thermomètre

Les recettes qui nécessitent une friture sont souvent super spécifiques. La température de l'huile doit être exactement la même. Pas avec cette méthode. Il s'avère que vous pouvez mettre les pommes de terre non trempées dans une grande poêle profonde (ou un four hollandais), verser de l'huile froide dessus jusqu'à ce qu'elles soient juste couvertes, puis porter le tout à ébullition. La température exacte n'a pas vraiment d'importance tant qu'elle est chaude et bouillonnante.

4. Vous ne devez le faire frire qu'une seule fois.

À l'école de cuisine, on m'a appris qu'il fallait les faire frire deux fois : une fois à une température comprise entre 160° et 170° pour les sécher, puis une autre fois entre 175° et 180° pour les rendre dorées et croustillantes comme au bistrot. C'est pourquoi je ne l'ai jamais fait à la maison. Avec cette méthode, toutes les frites entrent en même temps et une fois sorties, elles sont prêtes à être consommées ! Après les avoir assaisonnées avec du sel, bien sûr.

La Recette des Pommes Frites

-Couvrez une grande plaque de cuisson avec des serviettes en papier. Couper les pommes de terre dans le sens de la longueur en rondelles ¼", puis couper chaque rondelle dans le sens de la longueur en bâtonnets. Placez-les dans un four hollandais et versez de l'huile jusqu'à ce que les pommes de terre soient à peine recouvertes. Régler le feu à vif et porter l'huile à ébullition, environ 5 minutes.

-Sans remuer, faire cuire les pommes de terre pendant 15 minutes. Utilisez ensuite des pinces pour détacher délicatement les bâtonnets qui sont collés à la poêle. Continuez à faire cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées et croustillantes, soit environ 10 minutes de plus.

-Utilisez une grande cuillère à fentes pour transférer les frites sur une feuille recouverte d'essuie-tout. Assaisonnez immédiatement avec du sel.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide