Cuisinistes : arnaques à déjouer

  • 25 novembre 2020
Cuisinistes : arnaques à déjouer
Les travaux de rénovation et de création de cuisine sont actuellement des marchés qui mettent en évidence le savoir-faire des artisans du métier : les cuisinistes. Mais, attention aux arnaques ! Certains des travaux concernent uniquement de simples aménagements de la cuisine rustique en plus moderne. Il y en a quand même des vastes travaux pour les nouvelles constructions. L’aménagement de la cuisine fait plus de 50 % de la part de marché depuis l’année 2016. À l’achat, le prix moyen d’une cuisine moderne sur mesure coûte dans les 10 000 €. Pourquoi ne pas prendre contact avec les professionnels de cuisine pour comparer le coût ? Vous feriez une économie, de plus votre projet de cuisine sera personnalisé. Faites quand même attention aux cuisinistes arnaqueurs !

Sur quoi faut-il se méfier ?

La présentation des prix

En effet, certains de ces artisans cuisinistes professionnels n’affichent aucune intégralité ni détail sur leurs prix. Il serait judicieux de demander un devis précis et détaillé. À un certain moment, le cuisiniste arnaqueur n’affiche aucun prix, ni les matières utilisées, ni même les détails relatifs au sujet. À cet effet, le coût total devient plus cher par rapport aux travaux réalisés. Bien évidemment, il faut se méfier durant les grandes périodes de l’année dont tous les matériaux doivent être souvent en rabais. Le cuisiniste profite à faire leur marge prépondérante. Pour éviter ce genre de petit jeu, vous pouvez acquérir vous-même les différents accessoires tels que les ustensiles, le plan de travail si c’est pour un granit ou en carreau ou en bois laqué. Pour les équipements et appareils électroménagers comme la Hotte d’aspiration, le réfrigérateur, la cuisinière à gaz. Il reste juste l’agencement, le dressage du plan de la cuisine orleans, la pose, l’installation ainsi que la finition, que le professionnel prendra en main. Les meubles de cuisine pourront être créés par les artisans eux même après avoir dressé un devis personnalisé selon votre budget, mais toujours bien vérifier les matières utilisées si c’est des meubles en bois, en mélamine, ou en plastique.

L’étude des travaux mis en place

Avant tous travaux, le cuisiniste envoie leur membre d’équipe afin de prendre les mesures. Il effectue ainsi les études, sur les détails à incorporer dans le devis. À cet effet, vous avez intérêt à bien lire le contenu du devis s’il correspond à vos attentes et avec les travaux à réaliser. Les cuisines modernes sont faciles à travailler, même si elles disposent des détails plus pointus grâce à la modernisation. Le but c’est de vivre dans le confort et de faciliter la vie quotidienne. Le coût du devis varie selon la taille et les travaux de la cuisine à réaliser. Mais également, suivant les infrastructures, à savoir le modèle de cuisine adapté. Actuellement, le rangement est plus important, mais aussi le côté design et stylé de la cuisine. C’est la raison de l’augmentation significative du marché de l’aménagement intérieur et cuisine aménagée. Le cuisiniste devrait ainsi se référer des équipements et appareils achetés par le client, au lieu de modifier le devis après avoir proposé d’autres matériels en leur disposition. Il va vous proposer ces équipements et de les intégrer en un montant plus cher sur la facture finale.

Si jamais on se fait arnaquer…

En cas de souci, le client a le droit de se rapprocher d’une association pour les droits des consommateurs. Le juge civil compétent prend en charge en cas de publicité mensongère ou effraction des conventions mentionnées dans les contrats des travaux estimés.      

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide