Tout savoir sur les fuites plomberie

  • 7 juillet 2020
Tout savoir sur les fuites plomberie
En recevant une alerte sur consommation ou une facture anormale, on peut alors suspecter une fuite plomberie. Cela s’accompagne des signes comme les odeurs infectes ou les bruits dégagés des canalisations. Plusieurs causes peuvent en être l’origine. Pour bien réparer une fuite, il est évident de déceler surtout sa cause.

Les principales causes d'une fuite

Trois raisons essentielles sont la cause d'une fuite. La première cause est une mauvaise installation. Suite à une réparation ou une rénovation ou même à un achat d'un nouveau logement, le risque que l'installation soit mal faite est présent. En effet, une installation mal adaptée à l'installation en place ou une mauvaise pose des joints ou des canalisations peut causer une fuite d’eau. L’évent ou la prise d’air dans la canalisation se fait notamment à travers les tuyaux qui collent au sol de votre logement et jusqu'à la toiture. L'évent a pour rôle l'aération des égouts qui évite par la suite l'apparition de toute mauvaise odeur dans l'habitat. Les odeurs sont, en effet, le fruit d'une aération primaire manquante. De même, une ventilation correcte assure le bon écoulement de l'eau vers les égouts. Dans ce sens, l'évent doit être conçu selon des règles bien précises pour éviter une éventuelle fuite. Le manque d'un joint ou le choix d'un mauvais joint peut en être aussi la cause. Qu'ils soient des joints en fibre ou en caoutchouc, il faut savoir quel type de joint pour chaque installation. Il doit être adapté aux raccords. Au moment de l'achat d'un mitigeur par exemple, il arrive que le joint manque à un raccord. La deuxième cause d'une fuite est souvent une usure naturelle. En effet, le joint ou tout le réseau d'installation peut vieillir avec l'usage et le temps. Il faut dans ce cas les changer immédiatement. Une fuite peut enfin se produire d’une façon volontaire ou sans avoir une cause bien particulière.

Tester la présence d'une fuite

Quand le doute s'installe, il existe également une simple méthode permettant de vérifier la présence d’une fuite. Il faut procéder, en effet, à fermer tous les robinets et à éteindre tout appareil consommant de l’eau.Si le petit disque de votre compteur d'eau tourne rapidement, alors il est certain qu'il y a une fuite. Un autre test permettant de le savoir, on peut notamment relever les chiffres du compteur d'eau après avoir fermé chaque arrivée d'eau avant de se coucher et vérifier si ce chiffre change le lendemain. En suivant des recommandations, on peut vite détecter une fuite. En cas de doute, il faut donc vérifier sa robinetterie, les joints d'étanchéité de l’installation et le bon fonctionnement des appareils ménages. Quand la fuite est visible, il faut couper généralement le robinet d'alimentation d'eau. Et si la fuite est importante, il faut penser directement à couper l'électricité pour éviter tout accident. Pour conclure, la fuite peut des fois ne pas être facilement détectable via les indices connus comme la mauvaise odeur et les bruits. Si elle ne peut être repérée que par un plombier, il est donc conseillé de faire toujours appel à un expert du domaine. Dans ce sens, artisan plombier paris intervient pour bien réparer sa fuite et surtout pour faire une installation correcte.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide