Piscine dans le jardin : quelques conseils utiles pour sa construction

  • 20 décembre 2021
Piscine dans le jardin : quelques conseils utiles pour sa construction

Qui ne voudrait pas avoir une piscine privée dans laquelle plonger dès que le temps le permet ? D’autre part, il n’y a rien de mieux en été que d’affronter la chaleur avec un bon bain frais. Il est vrai qu’il existe des établissements de bains en bord de mer (ou même de piscine), mais la comparaison ne tient pas si l’on pense que l’on pourrait avoir ce confort à la maison.

Il est clair que la principale exigence pour une piscine dans le jardin est un espace suffisant.

 Si vous disposez de l’espace nécessaire, vous devez vous poser certaines questions et connaître certaines réglementations afin de construire une structure sûre et conforme à la loi.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils.

Le local technique pour les piscines

Pour construire une piscine, il est nécessaire de préparer un local technique où sera installé l’ensemble du système.

Cette pièce comprend un filtre à sable, une pompe de circulation, un panneau électrique et des vannes qui servent à réguler et à faire fonctionner le système de circulation de la piscine. Dans certains cas, il y a également des unités de contrôle et des instruments pour l’analyse de l’eau et le dosage des produits chimiques.

Le local technique est présent aussi bien dans les piscines enterrées que dans les piscines hors-sol.

Piscine creusée ou hors-sol ?

La première chose que vous devez décider est de savoir si vous allez construire une piscine creusée ou hors-sol.

La piscine creusée, classique, est le modèle de piscine par excellence, celui auquel tout le monde pense quand on parle de cette structure. Pour la construire, il faut non seulement réaliser des travaux d’architecture, mais aussi demander des permis à la municipalité, car vous allez travailler sur le terrain et le compromettre. Par conséquent, les coûts de construction de cette structure augmentent. Il faut prendre en considération que la construction d’une piscine semi enterree est moins onéreuse que la construction d’une piscine enterrée traditionnelle.

La piscine hors sol est une autre affaire. Il est composé de pièces qui peuvent être assemblées ou désassemblées selon les besoins et créer une sorte d’immense piscine à remplir en saison. Ce type de piscine ne nécessite pas de permis spécial car il s’agit d’une structure qui ne nécessite pas de travaux sur le sol. Le seul cas où un permis est nécessaire est celui où une base en béton doit être construite pour la piscine elle-même. Dans ce cas, vous devrez vous renseigner sur les permis nécessaires.

Il existe également un type intermédiaire de piscine, à savoir la piscine creusée. Ils ne sont que partiellement construits en terre et peuvent être construits de deux manières :

  • Foulée : une allée est construite autour de la piscine avec différentes finitions esthétiques ;
  • En terrasse : ils sont construits dans des jardins en pente.

Dans ce cas, des permis doivent être obtenus en fonction du type de travaux à effectuer.

Ce qu’il faut savoir sur les piscines creusées

Les piscines creusées peuvent être construites avec différents types de matériaux :

  • Les piscines en panneaux d’acier : ce sont les plus modernes et elles gagnent du terrain dans les jardins italiens. Cette solution garantit la flexibilité et la solidité. Il convient aux zones à risque sismique ;
  • Les piscines en béton armé : c’est le type le plus courant car il est utilisé depuis le plus longtemps. Ces structures nécessitent un haut niveau de précision pour être construites, mais peuvent être revêtues de nombreux matériaux différents ;
  • Piscines en fibre de verre : elles sont très rapides à installer car elles permettent de poser la piscine directement sur le sol et ne nécessitent aucune couverture. Cependant, ils sont plus chers que les autres ;
  • Les piscines creusées en tôle d’acier : il s’agit de piscines à faire soi-même, composées d’un kit spécial qui permet à chacun de les construire dans son propre jardin.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide