Les perturbateurs endocriniens peuvent jouer sur notre corps sans fin: augmenter la production de certaines hormones; diminution de la production des autres; imiter des hormones; transformer une hormone en une autre; interférer avec la signalisation hormonale; dire aux cellules de mourir prématurément; en concurrence avec les nutriments essentiels; se liant aux hormones essentielles; accumulant dans qui produisent des hormones.

Voici 12 des pires perturbateurs hormonaux, comment ils commettent leurs actes sales et quelques conseils pour les éviter.

BPA

Certains diront peut-être que l’imitation est la forme la plus sincère de la flatterie, mais voulez-vous vraiment un produit chimique utilisé dans les plastiques imitant l’oestrogène, une hormone sexuelle, dans votre corps? Non! Malheureusement, cette hormone synthétique peut amener le corps à croire que c’est la vraie chose – et les résultats ne sont pas jolis. BPA dans leur corps, 93% des Américains ont le BPA dans leur corps!

Comment l’éviter? Conservez des produits frais plutôt que des conserves – de nombreuses boîtes de conserve sont fabriquées avec du BPA – ou faites des recherches pour savoir quelles entreprises n’utilisent pas de BPA ou de produits chimiques similaires dans leurs produits. Dites non aux reçus, car le papier thermique est souvent recouvert de BPA. Et évitez les plastiques marqués d’un «PC» pour le polycarbonate, étiquette de recyclage dorée # 7. Tous ces plastiques ne contiennent pas de BPA, mais beaucoup le sont – et c’est mieux que de regretter pour rester en bonne santé. Pour plus de conseils, consultez: www.ewg.org/bpa/

Dioxine

Les dioxines sont polyvalentes… mais pas dans le bon sens! Ils se forment lors de nombreux processus industriels lorsque du chlore ou du brome sont brûlés en présence de carbone et d’oxygène. Les dioxines peuvent perturber les mécanismes délicats de la signalisation des hormones sexuelles masculines et féminines dans le corps. C’est une mauvaise chose! Voici pourquoi: Des recherches récentes ont montré que l’exposition à de faibles niveaux de dioxine dans l’utérus et au début de la vie peut à la fois affecter de manière permanente la qualité du sperme et réduire le nombre de spermatozoïdes chez l’homme au cours de ses premières années de procréation. Mais ce n’est pas tout! Les dioxines ont une très longue durée de vie, s’accumulent à la fois dans le corps et dans la chaîne alimentaire, sont de puissants agents cancérigènes et peuvent également affecter les systèmes immunitaire et reproducteur.

Comment l’éviter? C’est assez difficile, car les rejets industriels de dioxine en cours font que les denrées alimentaires américaines sont largement contaminées. Les produits comprenant la viande, le poisson, le lait, les œufs et le beurre sont les plus susceptibles d’être contaminés, mais vous pouvez réduire votre exposition en consommant moins de produits d’origine animale.

Atrazine

Que se passe-t-il lorsque vous introduisez des produits chimiques hautement toxiques dans la nature et que vous tournez le dos? D’une part, la féminisation des grenouilles mâles. C’est vrai, des chercheurs ont découvert que l’exposition à des concentrations même faibles de l’atrazine, atrazine, pouvait transformer les grenouilles mâles en femelles produisant des œufs totalement viables. Aux États-Unis, l’atrazine est largement utilisée dans la majorité des cultures de maïs, ce qui en fait un contaminant omniprésent dans l’eau potable. L’atrazine a été associée à des tumeurs du sein, à un retard de la puberté et à une inflammation de la prostate chez les animaux, et certaines recherches l’ont associée au cancer de la prostate chez l’homme.

Comment l’éviter? Achetez des produits biologiques et obtenez un filtre à eau potable certifié pour éliminer l’atrazine. Pour vous aider à trouver un filtre approprié, consultez le guide d’achat d’EWG: www.ewg.org/report/ewgs-water-filter-buying-guide/

Phtalates

Saviez-vous qu’un signal spécifique programme la mort des cellules de notre corps? C’est totalement normal et sain que 50 milliards de cellules de votre corps meurent chaque jour! Mais des études ont montré que les produits chimiques appelés phtalates peuvent déclencher ce que l’on appelle la «signalisation induisant la mort» dans les cellules testiculaires, les faisant mourir plus tôt que prévu. Oui, c’est la mort cellulaire – dans les parties de votre homme. Si cela ne suffisait pas, des études ont établi un lien entre phtalates et changements hormonaux, diminution du nombre de spermatozoïdes, réduction de la mobilité des spermatozoïdes, anomalies congénitales du système reproducteur masculin, obésité, diabète et irrégularités de la thyroïde.

Comment l’éviter? Un bon point de départ consiste à éviter les contenants alimentaires en plastique, les jouets pour enfants (certains phtalates sont déjà interdits dans les produits pour enfants) et les emballages en plastique à base de PVC, portant l’étiquette de recyclage n ° 3. Certains produits de soins personnels contiennent également des phtalates, alors lisez bien les étiquettes et évitez les produits qui énumèrent simplement «parfum», car ce terme fourre-tout signifie parfois phtalates cachés. Trouvez des produits de soins personnels sans phtalates avec la base de données Skin Deep de EWG: www.ewg.org/skindeep/

Perchlorate

Qui a besoin de nourriture teintée de carburant pour fusée?! C’est vrai, le perchlorate, un composant du carburant pour roquettes, contamine une grande partie de nos produits et de notre lait, selon le GTE et les données de test du gouvernement. Lorsque le perchlorate pénètre dans votre corps, il entre en compétition avec l’iode, un nutriment dont la glande thyroïde a besoin pour fabriquer des hormones thyroïdiennes. En gros, cela signifie que si vous en ingérez trop, vous risquez de modifier votre équilibre hormonal thyroïdien. C’est important parce que ce sont ces hormones qui régulent le métabolisme chez les adultes et qui sont essentielles au bon développement du cerveau et des organes chez les nourrissons et les jeunes enfants.

Comment l’éviter? Vous pouvez réduire le perchlorate dans votre eau de boisson en installant un filtre à osmose inverse. (Vous pouvez obtenir de l’aide pour en trouver un à l’adresse suivante: www.ewg.org/report/ewgs-water-filter-buying-guide) En ce qui concerne la nourriture, il est pratiquement impossible d’éviter le perchlorate, mais vous pouvez réduire ses effets potentiels sur vous en faisant Assurez-vous que votre régime alimentaire contient suffisamment d’iode. Manger du sel iodé est un bon moyen.

Produits ignifuges

Qu’est-ce que le lait maternel et les ours polaires ont en commun? En 1999, des scientifiques suédois qui étudiaient le lait maternel féminin ont découvert quelque chose de totalement inattendu: le lait contenait un agent chimique perturbant le système endocrinien, présent dans les retardateurs de flamme, et les concentrations avaient doublé tous les cinq ans depuis 1972! Ces produits chimiques incroyablement persistants, connus sous le nom d’éthers diphényliques polybromés ou PBDE, se sont depuis avérés contaminés par le corps des hommes et de la faune, et même par les ours polaires. Ces produits chimiques peuvent imiter les hormones thyroïdiennes dans notre corps et perturber leur activité. Cela peut conduire à un QI plus bas, parmi d’autres effets importants sur la santé. Plusieurs types de PBDE ont maintenant été éliminés, mais cela ne signifie pas que les ignifugeants toxiques ont disparu. Les PBDE sont incroyablement persistants, ils vont donc contaminer les humains et la faune pour les décennies à venir.

Comment l’éviter? C’est pratiquement impossible, mais l’adoption de meilleures lois sur les produits chimiques toxiques exigeant que les produits chimiques soient testés avant leur mise sur le marché contribuerait à réduire notre exposition. Entre-temps, vous pouvez notamment: utiliser un aspirateur avec un filtre HEPA, qui peut réduire la poussière de maison chargée de substances toxiques; éviter de rembourrer les meubles en mousse; faites attention lorsque vous remplacez un vieux tapis (le rembourrage en dessous peut contenir des PBDE). Trouvez plus de conseils sur: www.ewg.org/pbdefree/

Conduire

Vous pouvez ou non aimer la musique heavy metal, mais le plomb est un heavy metal que vous souhaitez éviter. Il est bien connu que le plomb est toxique, en particulier pour les enfants. Le plomb nuit à presque tous les organes du corps et a été associé à un éventail impressionnant d’effets sur la santé, notamment des lésions cérébrales irréversibles, un QI abaissé, une perte auditive, une fausse couche, une naissance prématurée, une augmentation de la pression artérielle, des lésions rénales et du système nerveux. Mais peu de gens réalisent que le plomb peut également perturber les hormones. Chez les animaux, on a constaté que le plomb abaissait les niveaux d’hormones sexuelles. Des recherches ont également montré que le plomb peut perturber la signalisation hormonale régulant le principal système de stress du corps (appelé axe HPA). Vous avez probablement plus de stress que vous le souhaitez dans votre vie. La dernière chose dont vous avez besoin est donc de rendre le corps plus difficile à gérer – en particulier lorsque ce système de stress est impliqué dans l’hypertension, le diabète, l’anxiété et la dépression.

Comment l’éviter? Gardez votre maison propre et bien entretenue. La vieille peinture en ruine est une source majeure d’exposition au plomb, alors éliminez-la soigneusement. Un bon filtre à eau peut également réduire votre exposition au plomb dans l’eau potable. (Consultez le site www.ewg.org/report/ewgs-water-filter-buying-guide/ pour obtenir de l’aide pour trouver un filtre.) Et si vous avez besoin d’une autre raison pour manger mieux, des études ont également montré que les enfants qui suivent un régime alimentaire sain absorbent moins de plomb. .

Arsenic

L’arsenic n’est plus réservé aux mystères de meurtre. En fait, cette toxine se cache dans votre nourriture et votre eau de boisson. Si vous en mangez suffisamment, l’arsenic vous tuera carrément. En petites quantités, l’arsenic peut causer le cancer de la peau, de la vessie et du poumon. Fondamentalement, mauvaise nouvelle. Moins connu: l’arsenic gâche vos hormones! Plus précisément, il peut interférer avec le fonctionnement normal des hormones dans le système glucocorticoïde, qui régule la façon dont notre corps traite les sucres et les glucides. Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Eh bien, la perturbation du système glucocorticoïde a été liée à la prise / perte de poids, au gaspillage de protéines, à l’immunosuppression, à la résistance à l’insuline (qui peut conduire au diabète), à ​​l’ostéoporose, au retard de croissance et à l’hypertension.

Comment l’éviter? Réduisez votre exposition en utilisant un filtre à eau qui réduit les niveaux d’arsenic. Pour vous aider à trouver un bon filtre à eau, consultez le guide d’achat du GTE: www.ewg.org/report/ewgs-water-filter-buying-guide/

Mercure

Attention: le sushi que vous mangez peut être dangereux pour la santé. Le mercure, un métal naturel mais toxique, se retrouve dans l’air et les océans principalement en brûlant du charbon. Finalement, il peut se retrouver dans votre assiette sous forme de fruits de mer contaminés par le mercure. Les femmes enceintes sont les plus exposées aux effets toxiques du mercure, car ce métal est connu pour se concentrer dans le cerveau du fœtus et peut nuire au développement du cerveau. On sait également que le mercure se lie directement à une hormone particulière qui régule le cycle menstruel et l’ovulation chez la femme, en interférant avec les voies de signalisation normales. En d’autres termes, les hormones ne fonctionnent pas si bien quand on leur met du mercure! Le métal peut également jouer un rôle dans le diabète, car le mercure endommage les cellules du pancréas produisant de l’insuline, essentielle à la capacité de l’organisme à métaboliser le sucre.

Comment l’éviter? Pour les personnes qui veulent toujours manger des fruits de mer (durables) avec beaucoup de graisses saines mais sans le mercure toxique, le saumon sauvage et la truite d’élevage sont un bon choix.

Produits chimiques perfluorés (PFC)

Les produits chimiques perfluorés utilisés dans la fabrication de batteries de cuisine antiadhésives peuvent rester collés à vous. Les produits chimiques perfluorés sont tellement répandus et extraordinairement persistants que 99% des Américains ont ces produits chimiques dans leur corps. Un composé particulièrement notoire appelé PFOA s’est avéré «totalement résistant à la biodégradation». En d’autres termes, le PFOA ne se décompose pas dans l’environnement – jamais. Cela signifie que même si le produit chimique a été interdit après des décennies d’utilisation, il apparaîtra dans le corps des gens pendant de nombreuses générations. C’est inquiétant, car l’exposition à l’APDFO a été associée à une diminution de la qualité du sperme, de l’insuffisance pondérale à la naissance, des maladies rénales, de la thyroïde et de l’hypercholestérolémie, entre autres problèmes de santé. Les scientifiques ne savent toujours pas comment l’APDFO affecte le corps humain, mais des études sur des animaux ont montré qu’il peut affecter les niveaux d’hormones thyroïdiennes et sexuelles.

Comment l’éviter? Évitez les casseroles antiadhésives ainsi que les revêtements résistant aux taches et à l’eau sur les vêtements, les meubles et les tapis.

Pesticides organophosphorés

Les composés organophosphorés neurotoxiques que les nazis ont produits en quantités énormes pour la guerre chimique au cours de la Seconde Guerre mondiale n’ont heureusement jamais été utilisés. Après la fin de la guerre, des scientifiques américains ont utilisé la même chimie pour développer une longue lignée de pesticides qui ciblent le système nerveux des insectes. Malgré de nombreuses études établissant un lien entre l’exposition aux organophosphorés et ses effets sur le développement, le comportement et la fertilité du cerveau, ces pesticides font toujours partie des pesticides les plus couramment utilisés aujourd’hui. Parmi les nombreuses façons dont les organophosphorés peuvent affecter le corps humain, citons l’interférence avec la façon dont la testostérone communique avec les cellules, l’abaissement de la testostérone et la modification du taux d’hormones thyroïdiennes.

Comment l’éviter? Achetez des produits biologiques et utilisez le Guide des pesticides dans les produits du Shopper d’EWG, qui peut vous aider à trouver les fruits et les légumes qui contiennent le moins de résidus de pesticides. Découvrez-le sur: www.ewg.org/foodnews/

Éthers de glycol

Testicules rétrécis: Avons-nous toute votre attention maintenant? C’est une chose qui peut arriver aux rats exposés à des produits chimiques appelés éthers de glycol, qui sont des solvants courants dans les peintures, les produits de nettoyage, le liquide de frein et les cosmétiques. Préoccupé? Tu devrais être. L’Union européenne affirme que certains de ces produits chimiques «peuvent nuire à la fertilité ou au fœtus». Des études sur les peintres ont établi un lien entre l’exposition à certains éthers de glycol et des anomalies du sang et une diminution du nombre de spermatozoïdes. Et les enfants exposés à des éthers de glycol provenant de la peinture dans leur chambre à coucher ont beaucoup plus d’asthme et d’allergies.

Comment l’éviter? Commencez par consulter le Guide de nettoyage en bonne santé du GTE (www.ewg.org/guides/cleaners/) et évitez les produits contenant des ingrédients tels que le 2-butoxyéthanol (EGBE) et le méthoxydiglycol (DEGME).

Exit mobile version