La bonne méthode pour repeindre un évier soi-même

  • 15 avril 2019
La bonne méthode pour repeindre un évier soi-même
Peindre un meuble ou des murs est un projet familier pour la plupart des propriétaires de bricolage. Mais peindre les éléments d’une salle de bain est un peu différent. Peindre un évier pour le remettre à neuf sans dépenser un centime est une excellente idée !  

Repeindre un vieil évier pour le rénover

Enlever le robinet et retirer l’évier

Cette étape n’implique pas que vous soyez expert en plomberie, c’est très facile. Fermez l’eau de votre évier et faites des étirements, car le plus difficile est de placer votre corps dans la bonne position. Débranchez vos conduites d'eau du robinet. Si vous regardez sous votre évier, le robinet est attaché à la cuvette de votre évier avec deux écrous. Vous aurez besoin de cet outil magique pour dévisser ces écrous.

Nettoyer  l’évier avant de le peindre

Nettoyez, soigneusement, votre évier avec un nettoyant ménager et une éponge. Concentrez-vous sur l'élimination des taches persistantes. N'oubliez pas de nettoyer les côtés et le fond de l'évier si vous envisagez de repeindre ces zones.

Réparer un évier ébréché avec de la peinture émail

Les éviers en porcelaine constituent un ajout précieux à toute salle de bain car ils sont proposés dans une variété de motifs attrayants. Toutefois, la porcelaine peut s'écailler, surtout si un objet lourd tombe sur sa surface. Heureusement, des kits de réparation de porcelaine sont facilement disponibles dans les sections peinture des magasins de bricolage. Ces kits contiennent des solutions époxy prémélangées pour traiter les fissures. Vous pouvez, aussi, acheter des peintures de retouche pour créer à nouveau une surface lisse. Poncez l'évier entier avec du papier sablé à grain moyen ou uniquement les zones que vous souhaitez retoucher. Poncer ces zones ébréchées jusqu'à ce qu'elles soient lisses et exemptes d'éclats. Le ponçage permet à la peinture d'adhérer à la surface intérieure. Utilisez un cure-dent ou une lame de rasoir à une face pour étendre une fine couche d’époxy sur les zones endommagées que vous avez poncées. Laisser chaque couche sécher conformément aux instructions du fabricant avant d’appliquer une autre couche, si nécessaire. Poncer, ensuite, les zones époxydées avec un papier sablé pour éliminer les grumeaux. Puis, humidifiez un chiffon avec de l'alcool à brûler et essuyez le sable.

Repeindre l’évier  

Une fois que vous avez nettoyé votre évier, vous appliquez une légère couche d’époxy avec un pinceau de bonne qualité (pas un rouleau ni un pinceau en mousse). L’époxy est autolissant, vous n’avez donc pas à vous inquiéter des coups de pinceau. Cependant, vous devez faire attention aux gouttes et après 3 heures, vous pouvez appliquer une deuxième couche. En effet, il faut du temps pour que l'époxy durcisse, réglez votre minuterie! Si la couleur de votre ancien évier est sombre, vous auriez besoin d’appliquer une troisième couche. Le problème est qu’il faut attendre 72 heures pour que l’évier soit complètement sec avant d’appliquer cette 3ème couche. Pensez, enfin, à installer un nouveau le robinet et tout l'évier sera comme neuf!      

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide