Est-il possible de changer une poignée de baie vitrée

  • 16 septembre 2022
Est-il possible de changer une poignée de baie vitrée

Posséder une maison dotée de baies vitrées est très agréable, car cela apporte de la lumière naturelle à l’intérieur. Toutefois, ces meubles nécessitent un entretien au risque de mal s’ouvrir ou de finir avec une poignée cassée. Si par malheur la poignée de votre baie vitrée ne marche plus correctement, sachez que vous n’avez pas à vous en faire. Il est bien possible de la changer pour que tout redevienne comme avant, et ceci sans l’intervention d’un professionnel. Comment donc y arriver ? La réponse à cette question dans ce dossier.

Démonter la poignée de la baie vitrée

Avant de changer la poignée de la baie vitrée, vous devez avant tout la démonter. Selon le type de poignée que vous possédez, vous saurez comment le faire en poursuivant votre lecture.

Le cas d’une poignée avec vis apparentes

Lorsque la poignée présente des vis apparentes, il faudra toutes les dévisser. Pour cela, vous aurez besoin d’un petit tournevis ou d’une clé allen. Après l’avoir fait, dévissez l’axe qui bloque chaque poignée sur la tige carrée avant de les désolidariser ainsi que les plaques de porte. Nous vous conseillons d’aller voir les références sur ce site, si cela vous semble un peu trop technique.

Le cas d’une poignée avec cache

Si vous possédez une poignée avec cache, faites tourner le levier pour le retirer à l’aide d’un tournevis plat. Juste après, retirez les vis devenues apparentes. Une fois terminé, enlevez les autres vis qui maintiennent le cache à la porte. Pour finir, vous aurez juste à retirer les poignées avec un petit tournevis.

Le cas d’une poignée ancienne

Les poignées anciennes sont celles qui possèdent des goupilles. Si vous possédez une telle poignée chez vous, la démonter est très simple. Il vous suffira de retirer les goupilles en vous servant d’une pince. Après, vous aurez juste à retirer les poignées de la baie vitrée de chaque côté et le travail est terminé.

Choisir une serrure neuve

Une fois la poignée retirée, il faudra choisir une nouvelle serrure à insérer. Parmi les types de serrures existants, nous vous proposons les meilleures que voici :

La serrure à encastrer

La serrure à encastrer, encore appelée serrure à larder, est un modèle encastré dans l’épaisseur du battant après l’avoir entaillé. C’est un système qui propose une meilleure isolation thermique et phonique. Il est de taille discrète et présente peu d’inconvénients. Si vous la choisissez, il faudra prévoir entre 8 et 50 euros, selon la qualité de la serrure.

La serrure carénée

La serrure carénée possède un boîtier apparent, avec une tringlerie cachée dans un capot (dans la poutre verticale). C’est un modèle discret également, mais très efficace. C’est ce qui explique d’ailleurs son prix élevé (au moins 150 euros). Il s’agit d’un modèle solide et facile à insérer dans le battant d’une porte ou d’une baie.

La serrure en applique

Pour les personnes qui trouvent la serrure carénée trop coûteuse, il existe une option au prix abordable. Il s’agit de la serrure en applique qui est une variante de la précédente. Celle-ci possède également un boîtier apparent qui est, par contre, fixé à l’extérieur du battant. C’est un modèle qui s’adapte à tout type de porte et qui coûte entre 20 et 55 euros.

Fixer la nouvelle poignée

La fixation de la nouvelle poignée exige le suivi de quelques étapes cruciales. Tout d’abord, notez que vous aurez besoin d’une perceuse, d’un mallet, du ruban adhésif, des ciseaux à bois et des forêts assorties. Une fois le matériel réuni, commencez par marquer l’emplacement de la serrure avec un crayon épais. Percez ensuite des trous à l’aide de la perceuse après y avoir inséré un foret à bois pour avoir assez de profondeur.

Percez, par la suite, le trou de l’emplacement de la tige de la poignée et du passage du carré d’entraînement. Insérez maintenant le système de la serrure dans l’emplacement creusé puis vissez-la fermement au panneau. Après l’avoir fait, fixez les garnitures avec de la colle silicone puis introduisez le carré dans la serrure. Répétez la même opération de l’autre côté du battant.

À présent, vous devez préparer l’emplacement de la gâche. Pour cela, faites coulisser le battant afin de marquer le bois au futur emplacement de la gâche. Percez le chambranle et insérez le fond de la gâche avant d’insérer la platine.

En fin de compte, changer la poignée de sa baie vitrée est bien possible. Pour y arriver, il suffit de bien appliquer les différentes étapes ci-dessus avec les bons outils. Toutefois, si vous ne souhaitez pas prendre de risque, la meilleure solution (certes plus onéreuse) reste de faire appel à un professionnel du secteur.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide