Comment enlever de la silicone ?

  • 24 avril 2019
Comment enlever de la silicone ?
La silicone donne l’impression d’être un caoutchouc fragile qui se détache facilement. Cependant, elle se lie avec une force surprenante, et vous pouvez rarement tout retirer en tirant dessus. La silicone est une substance qui nécessite un produit d’élimination spécialement conçu à cet effet. Lisez les conseils suivants pour enlever la silicone ?

 Élimination des résidus de calfeutrage en silicone

Certains travaux sont faciles à réaliser mais en ce qui concerne l’élimination des résidus de silicone, c’est le calvaire. L'élimination des résidus en silicone est une corvée nécessaire, en particulier si vous voulez recoller du calfeutrage.

Retirer la silicone des cadres des fenêtres

Nombreux produits de calfeutrage/ joints/ mastic en silicone sont garantis pendant 20 ans ou plus. Toutefois, une humidité excessive et la moisissure peuvent provoquer leur défaillance prématurée. Ils forment, ainsi,des résidus inesthétiques surtout s'ils sont noircis par la moisissure. Il ne suffit pas de retirer simplement la partie endommagée du calfeutrage si vous souhaitez le réparer. En effet, tout le reste du calfeutrage, que vous laissez, empêchera le nouveau produit en silicone d'adhérer. De plus, si le vieux calfeutrant est moisi, la moisissure continuera à se développer sur le nouveau joint.

Enlèvement en vrac d’un mastic de silicone

Aucun solvant ne dissout le mastic de silicone ! Vous ne trouverez, donc, pas d'agent chimique dans la quincaillerie vous permettant d'essuyer le mastic après l'avoir appliqué au pinceau. L'essence minérale le ramollira, mais vous devrez probablement accomplir l'essentiel pour l'enlever complètement. Ce en coupant le mastic en silicone avec un couteau tranchant et en le retirant avec une pince. Le processus laissera de petites plaques de matériau accrochées au substrat. C’est, d’ailleurs, impossible de gratter ces morceaux presque invisibles sans endommager les surfaces sur lesquelles elles sont collées. L'élimination efficace des résidus de mastic en silicone est un processus en deux ou trois étapes. Vous devez, d’abord, ramollir les résidus en les exposant de manière prolongée à de l'essence minérale. Ce produit permet de détacher le lien entre le mastic en silicone et la surface. La meilleure façon de le faire est de laisser un chiffon imbibé de solvant au contact de la silicone. Lorsque le résidu soit ramolli, une grande partie de la silicone se détache sous l'action vigoureuse d'une brosse. Utilisez cette brosse pour frotter puis un couteau à rasoir ou un grattoir pour éliminer les taches rebelles. Évitez le papier de verre : la silicone le gomme et le rend inefficace.

Des conseils si vous voulez enlever la silicone

Pour enlever la silicone, travaillez dans un endroit bien ventilé et portez des gants de protection pour protéger votre peau. Appliquez, d’abord, le solvant en suivant les directives du fabricant.Bien que cette substance (le dissolvant de silicone) soit sans danger pour la plupart des surfaces, il est sage de commencer par tester une petite zone cachée pour éviter tout effet indésirable. Le processus de l’élimination de la silicone  peut prendre plusieurs heures. Veillez, donc, à consacrer beaucoup de temps à ce projet de nettoyage. Évitez d’utiliser des essences minérales sur des surfaces peintes, laquées ou finies. L'alcool dénaturé peut constituer un substitut approprié. Au lieu de faire tremper un chiffon avec des solvants, vous pourrez éliminer les résidus en imbibant une éponge abrasive. Ramollir les résidus et les nettoyer en même temps est une méthode plus efficace sur des substrats lisses tels que le verre, les carreaux ou le formica.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide