Astuces pour enlever la buée rapidement dans la voiture et éviter sa formation

  • 15 mai 2019
Astuces pour enlever la buée rapidement dans la voiture et éviter sa formation
Quel que soit le climat, où que vous habitiez, garder la température confortable à l'intérieur de votre voiture, c'est souvent lutter contre le brouillard des vitres. Si vous vivez dans un climat aux hivers froids, rester au chaud dans votre voiture froide signifie allumer le chauffage - et combattre le brouillard qui en résulte à l'intérieur de vos fenêtres. Dans les endroits chauds et humides, le fait d'allumer le climatiseur peut causer le problème inverse : le brouillard qui brouille vos fenêtres de l'extérieur.

La raison pour laquelle les fenêtres sont embuées est liée à la température et au taux d'humidité de l'air. Par une journée froide, l'humidité de l'air à l'intérieur de votre voiture - des passagers qui expirent, de la neige sur vos bottes, etc. - se transforme en condensation lorsqu'elle entre en contact avec l'air près des fenêtres qui se trouve sous une certaine température, appelée le point de rosée. C'est la condensation qui rend les vitres de votre voiture brumeuses. Par une journée chaude et humide, c'est le contraire qui se produit lorsque l'air humide à l'extérieur de votre voiture atteint le point de rosée contre votre pare-brise après avoir été refroidi par votre système de climatisation.

Que le brouillard soit à l'intérieur ou à l'extérieur de vos fenêtres, chaque fois que vous ne pouvez pas voir clairement dans toutes les directions, c'est dangereux. Il est donc important de savoir comment s'assurer que vos fenêtres sont dégagées, peu importe la température.

Que Faire?

Lorsque vous faites face à un temps froid à l'extérieur et que vous allumez le chauffage à l'intérieur de votre voiture, le brouillard commence généralement à se former à l'intérieur des vitres de votre voiture. Voici quelques options pour nettoyer ces fenêtres :
Pour une solution rapide : Réduisez rapidement la température à l'intérieur de votre voiture en allumant l'évent de dégivrage avec de l'air frais ou en ouvrant une fenêtre ; n'allumez pas le chauffage. Cela rendra l'intérieur de votre voiture plus frais et aidera à réduire le brouillard. De plus, allumez le désembuage de la lunette arrière de votre voiture pour aider à dégager la lunette arrière. Bien que cette méthode soit rapide et efficace, elle pourrait vous faire frissonner.

Pour une solution plus confortable  et pour ceux qui veulent être à l'aise et au chaud pendant qu'ils conduisent une voiture de recirculation de pièces de rechange d'allumer le dégivreur et de souffler de l'air chaud sur le pare-brise pour évaporer l'humidité qui s'accumule. Si le système de ventilation de votre véhicule comporte une fonction de recirculation, éteignez-le. Lorsque cette fonction est activée, la chaleur ou la climatisation de votre voiture réutilise l'air à l'intérieur de la voiture, au lieu de continuellement aspirer l'air de l'extérieur.  Si vous essayez de désembuer les vitres par temps froid, vous voulez que votre voiture absorbe continuellement l'air sec. (Vous n'êtes pas sûr si votre voiture a une recirculation ? Recherchez un bouton sur le tableau de bord qui comporte une flèche circulaire ou en demi-cercle. Parfois, il y aura une icône d'une voiture avec ce type de flèche à l'intérieur.)
Planifiez à l'avance : Gardez vos vitres de voiture aussi propres que possible, à l'intérieur comme à l'extérieur. Ainsi, lorsque vos vitres s'embuent, vous savez que le problème n'est pas seulement un pare-brise sale. Vous pouvez aussi penser à utiliser un produit que vous pouvez vaporiser ou essuyer à l'intérieur de vos fenêtres afin d'éviter la formation de brouillard.

Quand il fait plus chaud dehors que dans votre voiture....

Lorsque la température et le niveau d'humidité à l'extérieur sont plus élevés qu'à l'intérieur de la voiture, l'humidité se condense à l'extérieur des vitres de la voiture. Dans cette situation, l'astuce consiste à augmenter la température à l'intérieur de la voiture pour accumuler moins d'humidité à l'extérieur. Gardez à l'esprit les conseils suivants :

-Pour une solution rapide : Utilisez vos essuie-glaces. Cela aidera à éliminer la condensation jusqu'à ce que vous ayez équilibré la température.

-Fais chauffer ta voiture : Baissez le climatiseur au minimum pour augmenter la température sans qu'elle ne devienne trop inconfortable. Si cela ne fonctionne pas, éteignez complètement le courant alternatif.

-Laisser la recirculation désactivée : Comme nous l'avons déjà dit, il est bon de désactiver la fonction de recirculation de votre voiture pour lutter contre les vitres embuées, afin que la température et le taux d'humidité dans votre voiture commencent à s'équilibrer avec ceux de l'extérieur.

Essayer de voir à travers les vitres embuées est un risque pour la conduite, mais grâce à ces conseils, vous pouvez contribuer à accroître votre sécurité au volant, peu importe la température.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide