Acheter en bordure d’une autoroute: est-ce une bonne idée?

  • 2 juin 2020
Acheter en bordure d’une autoroute: est-ce une bonne idée?
Vous avez enfin trouvé le condo de vos rêves, mais celui-ci est situé en bordure d’une autoroute et vous vous demandez, avec raison, s’il s’agit d’une bonne idée ? Faire l’acquisition d’une propriété à proximité d’une route très achalandée comporte quelques avantages, certes, mais également son lot d’inconvénients. Petit tour d’horizon.

La proximité aux services

L’un des avantages principaux de s’établir à proximité d’un grand axe routier est sans contredit la proximité au réseau routier. En effet, en demeurant près des autoroutes, vous avez moins de voyagement à effectuer avant de vous rendre au travail, par exemple. Vous avez facilement accès aux services et donc gagnez du temps lorsque vient le moment de vous déplacer.

Le prix de la propriété 

Puisqu’elle est située près des réseaux à fort trafic routier, votre propriété peut coûter moins cher qu’une autre localisée en plein milieu d’une banlieue ou encore près d’un espace vert. En effet, plusieurs ménages, qui ne sont pas au courant des désavantages de procéder à un tel achat, le font, car ils sont séduits par le prix plus alléchant de la propriété. Ils se disent qu’ils paieront alors leur maison moins cher et auront de l’argent de libre pour, par exemple, payer la pose de pavé uni qu’ils veulent dans la cour arrière. La question que l’on doit alors se poser est: moins cher à quel prix?

La pollution sonore

En effet, outre ces avantages considérables, demeurer près d’une autopiste peut être contraignant. Tout d’abord, il faut savoir que le bruit des voitures et des camions peut être particulièrement incommodant pour vous et votre famille. Imaginez si vous avez fait affaire avec une compagnie de paysagement pour avoir la cour arrière de vos rêves, mais qu’à chaque fois que vous vous y installez, vous ne vous entendez même pas parler… Plusieurs experts sont d’avis qu’il faut bien y penser avant de prendre une telle décision, puisque la pollution sonore liée à la circulation accrue de véhicules près de votre demeure peut occasionner des troubles du sommeil et de l’hypertension, sans compter le fait que cela peut nuire à votre tranquillité d’esprit.

Risques pour la santé des occupants du condo

Mis à part la pollution sonore, la présence élevée de voitures entraine plus de pollution atmosphérique et les émissions accentuées de CO2 peuvent nuire à la santé des occupants si ceux-ci en inhalent en grande quantité. En effet, des études ont démontré que les habitants qui résidaient à moins de 200 mètres des autoroutes couraient plus de risques de souffrir de problèmes de santé, tels que l’asthme, les bronchites chroniques et les problèmes d’ordre cardiovasculaire. Certains spécialistes parlent même de maladies graves, telles que l’autisme, et de mortalité accrue. C’est que la présence abondante de polluants atmosphériques dans l’air, qui ont tendance à suivre une ligne droite et donc à demeurer dans le sillon des voitures et des camions qui circulent sur la route, fait en sorte que les habitants d’une maison ou d’un condo en bordure de voie rapide inhalent une plus grande quantité de composés organiques volatils et de monoxyde et de dioxyde de carbone que ceux qui sont éloignés des grands axes routiers. Par conséquent, il faut y penser deux fois avant de s’établir près des autoroutes, car les risques que cela représente pour votre santé pourraient bien ne pas valoir les économies d’argent réalisées.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide